Retrouvez nous sur facebook

Ainsi que sur Instagram

Faites connaître la race

Photo du mois

Mise à jour : aout 2019

Vous pouvez retrouver tout les résultats de nos chats sur la page perso.

 

Sur cette page nous vous expliquons le déroulement et les points en expositions

ainsi que le principe du SQR auquel nous participons.

 

De plus nous notons les résultats global par année de nos chats en exposition.

Axel (notre fils ainé) avec une petite née à la maison.

Déroulement d'une exposition féline :

 

 

Une exposition féline est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chats aux critiques d'un jury.

Les expositions félines sont ouvertes à tous les éleveurs et exposants non professionnels possédant un chat de race ou un chat de maison.

La journée commence toujours par un contrôle vétérinaire strict de tous les chats inscrits. Les vaccins doivent être en règle, le chat en bonne santé, sans parasite et il doit être identifié au moyen d'un tatouage ou d'une puce électronique.

Durant la journée, les chats passent devant un juge qui les examine et les compare au standard et note ses remarques sur une feuille d'évaluation. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégories (poils courts, mi-longs ou longs), race, classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu'ils ont), sexe, puis couleur (ex: abyssin adulte mâle lièvre CAC). Le meilleure recevra un Excellent 1 et son point pour le titre (CAC, CACIB, CAGCI, etc…), les suivantes un Excellent 2, puis Excellent 3, etc., mais ils n'auront pas de point pour leur titre.

 

Les chats stérilisés (neutrés) sont jugés séparément dans une classe unique et ont droit à des titres de la même valeur mais étant nommés autrement. Le titre de "Champion" se nomme "Premior".

 

Durant les jugements, les juges peuvent attribuer à des chats particulièrement beaux des nominations pour titres spéciaux appelés "Best". Cependant, ce n'est pas une obligation et si le juge ne trouve aucun chat satisfaisant, ces prix ne seront pas remis.

À la fin de la journée, les "Bests" sont remis, ainsi que les différents prix (cocardes, trophées, et suivant les expositions, coussins, cage d’exposition, …)

 

Les titres :

 

Nombre de Certificats

Cursus International

Cursus National

3 CAC (93 points)
par au moins 2 juges différents

Champion

Champion

3 CACIB (95 points),
par 3 juges différents

Champion International

Double Champion

4 CAGCI (96 points),
par au moins 3 juges différents

Grand Champion International

Triple Champion

5 CACE (97 points), 
par au moins 4 juges différents

Champion d'Europe

Quadruple Champion

5 CAGCE (98 points), 
par 5 juges différents

Grand Champion d'Europe

Suprême Champion

 
 

Les différents Best :

 

Ø  Best variété

Il désigne le meilleur chat de sa couleur, toutes classes confondues, dans sa race.

 

Ø  Best in show

Il désigne le meilleur chat dans sa catégorie, par classe et par sexe. Par exemple, tous les mâles adultes à poils courts seront à nouveau présentés ensemble aux juges qui voteront. Celui qui obtiendra le maximum de votes du jury sera déclaré Best in show.

 

Ø  Best of best

Il désigne le meilleur chat de tous les Best in show dans leur catégorie. Tous les chats qui ont obtenu un Best in show concourent pour ce titre dans les catégories "Best in show mâle adultes","Best in show femelles adultes", "Best in show 3-6 mois", etc

Il existe trois catégories de Best of best : un pour les chats à poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les longs

 

Ø  Best suprême

Il désigne le meilleur chat des trois Best of Best. Le jury vote pour un des trois chats présenté.

 

Ø  Suprême des suprêmes

Il désigne le meilleur Best suprême lorsqu'une exposition dure deux jours. Chaque jour un Best suprême peut être attribué et à la fin des deux jours d'exposition, les deux chats ayant reçu le titre de Best suprême sont présentés aux juges qui votent pour le meilleur des deux. 

 
 

Nos résultats par année :

 

2016 / 2017 : 41 podiums

2017 / 2018 : 48 podiums dont 22 rien que Night Angel.

2018 : Kazaar et Let It Be sélectionnés pour le Concours Général Agricole à Paris.

 

Les journées exceptionnelle en exposition : 

 

Iggy Pop, devient SUPRÊME Champion,

voici que sa fille, notre princesse Let It Be

devient SUPRÊME Championne à tout juste 2 ans et 7 mois,

Kazaar devient notre 3ème SUPRÊME Champion. 

 

La fille de Let It Be, Night Angel a fait à 7 mois :

1 prix spécial, 1 best in Show, et 1 Best Général le 29 avril en exposition,

nous sommes très fière de notre louloute.

 

Magnifique week-end à Virazeil avec 13 podiums

(avec Let it Be, Night Angel, Odyssée et Nuts)

dont la spéciale chaton où Odyssée termine 1er.

Qu'est ce que le SQR : Système de Qualification des Reproducteurs.

Fruit de trois années de travail collaboratif entre les clubs de race affiliés et le LOOF, le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) LOOF a débuté au 1er janvier 2015.

 

Le but du SQR est de mettre en valeur des reproducteurs, et leur descendance, selon des critères non seulement morphologiques (conformité à la race) mais aussi, et surtout, des critères de santé, apportant des garanties aux futurs acquéreurs. 

 

Le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF est fondé sur le volontariat.

 

L’éleveur n’est pas obligé d’inscrire ses reproducteurs dans le système de qualification. Il s’agit d’une démarche facultative. 

 

Les qualificatifs ainsi obtenus seront notés sur les pedigrees dès janvier 2015, donnant ainsi aux acquéreurs une meilleure visibilité d'ensemble sur les qualités des parents de leur futur chaton.

 

Le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF est progressif.

  • il doit permettre, pour les premiers niveaux, d’intégrer un maximum de reproducteurs : pour être efficace, le système de qualification doit reposer sur une base génétique la plus large possible ;
  • il devient, pour les niveaux supérieurs, de plus en plus sélectif, et valorise les reproducteurs selon 3 critères : morphologie, santé génétique, aptitude à transmettre leurs qualités.

 

En quoi consiste le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF ?

 

Le système de qualification des reproducteurs LOOF consiste en l’attribution de niveaux de qualification inscrits dans une grille appelée« grille de sélection ».

Cette grille prend en compte des éléments nouveaux dans la sélection de l’espèce féline comme :

  • l’examen de « conformité à la race »,
  • la participation à des « spéciales d’élevage »,
  • la prise en compte d'informations de santé, concernant les principales affections héréditaires invalidantes dans une race donnée.

 

Principe de la grille de sélection :

 

La grille de sélection est divisée en 6 niveaux, les quatre premiers concernant l’individu et les deux derniers intégrant les performances de la descendance (fils et filles).

Les conditions de chaque niveau sont les mêmes pour toutes les races à l’exception des éléments de santé, qui apparaissent au niveau 3 « Sélectionné » et qui varient selon les maladies héréditaires invalidantes présentes dans la race et pour lesquelles il existe des tests génétiques.

 

Niveau 1 Inscrit
Niveau 2 Conforme
Niveau 3 Sélectionné
Niveau 4 Recommandé
Niveau 5 Elite B
Niveau 6

Elite A

  • Niveau 1 : « Inscrit » 
    Le premier niveau de la grille de sélection correspond à l’inscription au Livre Généalogique (pedigree LOOF pour les chats nés en France) afin de marquer la différence entre les chats avec pedigree et les chats sans pedigree.
    Un chat avec pedigree conserve donc tous les droits qu’il a actuellement.
  • Niveau 2 : « Conforme »
    Le niveau 2 correspond au passage réussi d’un examen de conformité à la race. Cet examen, pratiqué par un juge LOOF, a pour but de garantir que le chat examiné correspond au standard de sa race et ne présente pas de défaut éliminatoire.
  • Niveau 3 : « Sélectionné »
    Le niveau 3 correspond à un chat de niveau 2 avec un niveau de performance morphologique plus élevé (Champion/Premior LOOF) et l'introduction d’éléments de santé (tests génétiques) variables selon les races. (pour l'abyssin et le somali : PKDef et PRA)
  • Niveau 4 : « Recommandé » 
    Le niveau 4 correspond à un chat de niveau 3 avec un niveau de performance morphologique plus élevé (Champion International ou Premior International LOOF, Double Champion ou Double Premior LOOF), une identification ADN et, selon la race, une à deux données de santé supplémentaires (3 maximum).
    Le chat doit, de plus, obtenir un « Excellent » en classe adulte (plus de 10 mois) lors d'une spéciale d’élevage. 
    Ce niveau est le plus élevé pour un individu donné.
  • Niveau 5 : « Elite B »
    Le niveau 5 est attribué à un chat remplissant les critères du niveau 3 (« sélectionné »), identifié génétiquement, et ayant au moins 3 descendants (fils ou filles) de niveau 3 pour les femelles et 5 descendants (fils ou filles) pour les mâles. Les tests de filiation sont obligatoires pour prendre en compte ces descendants.
  • Niveau 6 : « Elite A »
    Le niveau 6 est attribué à un chat remplissant les critères du niveau 4 (« recommandé »), donc déjà identifié génétiquement, et ayant au moins 3 descendants (fils ou filles) de niveau 4 pour les femelles et 5 descendants (fils ou filles) pour les mâles. Les tests de filiation sont obligatoires pour prendre en compte ces descendants.