Retrouvez nous sur facebook

Ainsi que sur Instagram

Faites connaître la race

Photo du mois

Mise à jour : decembre 2019

 

Le chat Abyssin, par sa beauté typiquement féline, peut être comparé à un puma miniature ; c’est un chat particulièrement effervescent, vif, impétueux et indépendant, mais capable de donner beaucoup d’affection et de douceur. Son maître idéal doit s’adapter à sa vivacité et à son besoin de tendresse : il doit lui consacrer ses attentions, prendre soin de lui, mais surtout ne doit jamais se fatiguer de jouer avec lui.

 

 

Ses origines

 

S’il est une race de chat dont l’origine est mystérieuse, c’est bien l’Abyssin. Son nom exotique évoque l’Ethiopie mais rien ne prouve qu’il en serait originaire même si le capitaine Barrett-Lennard, propriétaire de Zula, premier Abyssin connu, prétendait l’avoir ramené d’Addis-Abeba en Grande-Bretagne à la fin de la guerre de 1868. D’autres sources l’affirment natif d’Inde ou d’Asie du Sud-Est (Thaïlande). Mais rien n’est sûr sinon que très tôt en Angleterre naissaient régulièrement des chatons « couleur abyssin » dans des portées de chatons anglais pur jus ! Comme leur pelage ressemblait à celui du lièvre, on les appela d’abord « Bunny cats » avant que la vague orientaliste de l’époque ne les fasse nommer Abyssins. La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1886 et le premier Abyssin arriva en France en 1927.

 

 

Son look

 
L’Abyssin est un chat élégant à la robe d’exception. Sa tête est un triangle aux contours arrondis. Ses grands yeux légèrement en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes et en forme de coupe, sont larges à la base avec, parfois, un petit plumet à leur extrémité. L’encolure est souple et arquée. Les muscles de son corps sont bandés comme s’il était toujours prêt à bondir. Sa queue est longue avec l’extrémité légèrement arrondie. Sa fourrure est à nulle autre pareille : courte, elle est dite « résiliente », c'est-à-dire élastique au toucher. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs les plus courantes de la race- la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd’hui, la palette de couleurs s’est élargie mais le motif de la robe reste toujours le même. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière et la fait paraître unie.

 

 

Sa compagnie

 

Le standard de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. C’est sans doute le mot « solaire » qui s’applique le mieux à son tempérament. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion. Actif, intelligent, c’est un chat qui n’aime pas la solitude et partagera toutes vos activités.

 

 

L'Abyssin est pimpant, particulièrement intelligent et malin, bondissant, rapide et toujours en mouvement, comme un vrai sportif. Il est toujours attentif, vigilant et intéressé par tout ce qui bouge : ce sont justement ces caractéristiques qui le rendent dynamique et infatigable. Bien qu’étant un chat très indépendant, il est sensible et a besoin de beaucoup d’affection.

 

Il aime beaucoup se faire caresser et être pris dans les bras et pour obtenir ces attentions de son maître, il se frotte contre lui en ronronnant. Être caressé semble être une nécessité vitale pour lui !

 

L’Abyssin utilise son miaulement, pour communiquer ses besoins et son état d’âme : il émet plusieurs sons suivant les situations ; malgré son insistance, les miaulements ne sont jamais désagréables ni pénétrants, car ils ont un ton gentil et un son presque musical.

 

L’un des moyens les plus efficaces pour gagner son estime est le jeu. Dans le jeu, il considère l’homme comme un semblable et oublie les grandes différences qui les caractérisent.

 

L’Abyssin est l’un des chats les plus affectueux qui soit !

 

Evaluation de l'abyssin selon différents critères